Biotechs/Medtechs

Créé en 2021, le comité Biotechs/Medtechs de YoungShareholders s’est construit autour de constats partagés par ses membres et d’un nombre grandissant d’actualités, portant le sujet des biotechnologies au cœur des considérations collectives et par conséquent, des décisions d’investissement d’avenir. 

 

Issu d’une longue tradition scientifique, le terme de biotechnologie dans son acception industrielle n’est apparu que dans la seconde moitiée du XXème siècle. Héritières de disciplines diverses mais néanmoins complémentaires comme la Biologie, la Pharmacie, les Statistiques, la Médecine ou encore l'Ingénierie, les biotechnologies peuvent se définir comme ”l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services”. On doit aux biotechnologies des découvertes scientifiques variées, allant de la production de l’insuline par E. coli jusqu’aux récentes thérapies géniques et cellulaires. Plus récemment, le terme de Medtech (contraction de Medical Technologies) est apparu pour intégrer l’ensemble des technologies permettant le développement de dispositifs médicaux ou de solutions numériques à des fins thérapeutiques.

 

A l’heure de la pandémie liée à la COVID-19, les biotechnologies ou la Medtech sont devenues des sujets plongés au cœur du débat public et scientifique. Souvent développées au moyen de partenariat de recherche public/privé, ces nouvelles techniques thérapeutiques sont devenues plus que jamais un enjeu stratégique pour l’avenir de nos sociétés. C’est pourquoi le Comité Biotech/Medtech s’engage à offrir au plus grand nombre une analyse rigoureuse et vulgarisée de l’actualité afin de fédérer une communauté de passionnés, apte à appréhender les décisions techniques que représente l’investissement dans ce secteur tout en identifiant les acteurs de demain.

Capture d’écran 2022-02-17 à 12.07_edited.jpg

Alexandre Bouras
Responsable
du comité 
Biotechs/ Medtechs