Intelligence artificielle 

Le comité Intelligence Artificielle (IA) de Young Shareholders, a été fondé en 2021 suite au nombre grandissant d’actualités autour de l’IA, de ses promesses, et de ses applications multidisciplinaires étant à la croisée de divers secteurs technologiques. 

Que nous l’ayons remarqué ou non, l'IA adopte graduellement une position intégrante de notre société et de nos vies courantes. Elle analyse de grandes quantités de données que nous générons chaque jour afin de déduire des modèles, de prédire l'avenir et de guider les décisions cruciales. A titre d’exemple, c’est l’IA qui identifie les offres d’emploi les plus pertinentes sur votre réseau professionnel, qui constitue votre playlist en fonction de vos goûts musicaux ou qui réalise l’identification des visages lors de la publication d’une photo sur votre réseau social.

L’IA est un secteur d’avenir qui suscite beaucoup d’engouement d’une grande partie de la population comme les investisseurs, les industriels de la tech et de la santé. Malgré ses capacités à révolutionner le monde, elle fait face à une certaine crainte en raison de ses pouvoirs dystopiques, popularisés par des films et les livres de science-fiction à succès comme 1984, The Terminator, ou encore Human Compatible. 

Bien que nous ne sachions pas ce que l'avenir nous réserve, il est impératif de mieux comprendre le domaine de l’IA afin qu’il soit notre allié. Nous devons également réfléchir à ce que l'avenir de l'IA signifie pour nous en tant qu'humain. Il est également dans notre intérêt d'avoir le plus grand nombre de personnes qui se familiarise avec ce secteur afin que la conversation puisse s'étendre. 

L’objectif du Comité Intelligence Artificielle est de fédérer une communauté de passionnés d’IA et d’offrir au plus grand nombre un enseignement sur la logique de cette technologie de rupture. En sus d’une analyse rigoureuse et vulgarisée de l’actualité autour de l’IA, nous allons en cours de route, retracer son histoire et nous nous attarderons sur les domaines d’applications du Machine Learning et du Deep Learning, notamment en santé tout en identifiant les acteurs prometteurs de demain. 

5 crop.jpg

Khalid Deojee

Responsable

du comité 

Intelligence Artificielle